Bref, très bon article comme d’habitude et des graphiques très parlant =D
]]>Je ne sais pas coder, je connais quasi rien à rien, juste suffisement pour pouvoir vous lire et apprendre beaucoup! Merci pour ça.
Vous donnez envie de coder pour la beauté de la chose, c’est beau ça ! Bavo!
@furakun : je suis aussi dans la recherche, et… bref…
mais j’ai ça sur ma porte http://xkcd.com/627/ et depuis j’ai un peu plus de temps…
Et il faut que que je développe des trucs là-dedans et que ça marche, avec des versions pour la plupart obsolètes depuis plusieurs années, des codes pas optimisés mais “qu’il ne faut surtout pas modifier parce qu’on a publié dessus” (oui, je parle de la recherche).
Et bien sûr, il faut que ça marche vite.
Donc parfois, malheureusement, on n’a pas le temps de faire propre, et encore moins le temps d’apprendre à faire propre.
Je pense que je n’aurai pas mieux dit, aujourd’hui les dév sont payés à vomir du code vite pour que ça marche quitte à faire fi des bonnes pratiques (après je pense que ça dépend de l’industrie/du client aussi). Et que dire des clients qui te balancent des nouvelles specs à 1 jour d’un rendu et qui pensent que les devs sont que des geeks magiciens qui pondent des nouvelles fonctionnalités en 1h.
]]>Car la formation en info, c’est toute sa vie. Et c’est un train où le paysage avance en même temps que soi, donc si on s’arrête, en vérité, on recule.
Ca me fait penser au Che Guevara
La révolution c’est comme un bicyclette: quand elle n’avance pas, elle tombe.
. Nan j’ai pas tout lu du Ché, je connais juste par coeur “Rabbi Jacob” :D
bon désolé ; c’est pause café alors ca part en quenouille :)
@bussiere : oui et j’ai de la famille en RH, je peux te dire qu’ils y tiennent à leur sacro-saint filtre.
@ikario: :-D
@archive : rien ne t’empêche de profiter de cette vie pendant quelques années, monter ton réseau, faire mûrir ton idée, puis te lancer après. Mais faut entretenir la volonté.
@lucas : et on a toujours besoin du Cobol. Disons juste que ce n’est pas représentatif du dev de tous les jours. Le langage le plus utilisé aujourd’hui est Java, c’est donc d’assez haut niveau. Mais surtout, les tâches pour lesquelles on recrute, sauf dans le monde de l’embarqué, sont généralement très loin de la machine.
]]>Bref tout ça pour dire que je suis des cours, et que les cours dispensés, sont juste une calamité (pour la plupart & perte de temps), du coup, je me forme par l’intermédiaires du web et de plateformes anglophones axés sur l’apprentissage du web dev.
Si c’est comme ça ailleurs, pas étonnant que le niveau baisse…
Si je devais être sur le marché du travail avec mes compétences actuelles, je ferais partie probablement des personnes qui font descendre la moyenne du niveau, en tout cas en tant que web dev pur et dur.
Je considère que je serai un “vrai” web dev front-end quand je gérerai comme une bête Javascript et des frameworks comme Angular. Ce qui n’est pas encore le cas…
Mon ressenti est aussi que les nouveaux web devs, dont je fais partie n’ont pas du tout cette vue globale, ce recul, que vous les “anciens” avez, vous avez pu suivre l’évolution du web et du développement, presque depuis ses tout premiers balbutiements, c’est un avantage indéniable. Vous avez (pour ceux qui ont fait l’effort,sinon je doute qu’ils bossent encore en tant que dev), évolué avec les dites technologies…
Vous voyez clairement pourquoi telle ou telle techno s’est dirigée dans une dite direction et pas une autre et etc… Vous avez tout simplement une meilleure compréhension du sujet, enfin je pense… Même s’il n’est jamais bon de généraliser.
Un autre exemple, c’est que les anciens, par exemple se sont fait chier à faire des sites entier en procédural sous PHP, sans framework, quedal à tout faire à la mano, sans que rien ne soit automatisé.
Maintenant, quand on suit des cours, enfin pour ma part, on vous montre rapidement, en quelques jours ce qu’est le procédural PHP, puis basta, on passe directement à un framework, on utilise des classes sans même savoir ce qui se trame réellement derrière, sans trop comprendre en réalité, et c’est une chose que je trouve également très dommage, même si professionnellement, une connaissance de ces frameworks est nécessaire, je pense qu’il n’y a rien de tel que de reprendre depuis le “début” ou presque…
Voilà, le ressenti d’un noob qui ne demande qu’à apprendre :)
]]>Et côté des jeunes dev, mon experience m’a démontré la même chose que toi: aucun respect des normes, code dégueulasse, se contente de l’a peu près, … Bref, rien de bon pour l’avenir.
]]>En ce qui me concerne a propos du niveau des développeurs, plus j’en cottoie en explorant le monde professionnel (salaria), moins je rencontre de développeurs “passioné”, qui code des projets persos, sensibilisé a l’écriture d’un code “propre” (en réference à Robert C.Martin), bien testé ou je ne sais quoi qui produit un peu de jouissance en nous quand on execute. Ce qui pourtant est en parfaite opposition avec le modèle que je retrouve dans l’univers du libres (symfony, django, machin, truc). Où la qualité logicielle est un prérequis indispensable pour que ça fonctionne bien et que ce soit utilisé.
Evidemment mon echantillons de sujet observé se limite aussi a mon environnement (lequel est composés exclusivement de développeurs moin bon que moi). Mais bon sang, ce que l’on m’a appris lors de mes études de dév c’est rien a coté de tout ce que j’ai appris avec le dév perso, la veille, la bidouille !
En fait si ce n’était que ça ça irait. On pourrais se pavaner d’être des bons en gonflant bien notre poitrine et nos chevilles. Mais on nous paie a coup de médianne ou de niveau d’étude, et ça fait chier.
]]>