Comments on: Pourquoi les nouveaux programmeurs ne lisent plus le code source des autres http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/ Du code, du cul Fri, 06 Sep 2019 09:34:15 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.7 By: Benjamin Delespierre http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-181107 Wed, 14 Sep 2016 10:08:25 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-181107 Ah ça, le code à l’ancienne ça se perd ma bonne dame. Moi d’mon temps on apprenait aux jeunes la débrouille dans le code avec une lib standard aussi pauvre que le Bangladeshi moyen à la fin du mois, mais ça forge le tempérament et surtout ça aide à voir les composants / frameworks et autres modules next gen à la fois pour ce qu’ils sont mais surtout ça permet d’avoir un regard très critique sur tout ça et de prendre (selon moi) de meilleures décisions. Mais que veux tu, aujourd’hui c’est noraj si tu vois tes collègues tirer inutilement une dep vers un composant lourd pour s’économiser 3 lignes de code simple sinon tu te feras pas beaucoup d’amis et tu vas pas pouvoir recruter. C’est une dure réalité. Aussi dure que ma

]]>
By: 7c http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-181100 Tue, 13 Sep 2016 23:20:54 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-181100 Je viens après la bataille mais je voudrais faire part de ma petite expérience.

Je travaille chez un éditeur de logiciel et le C/C++/JAVA est notre pain quotidien pour des raisons historiques + perf CPU & MEM. En entretien d’embauche on voit passer des CVs ++ (grande école, stageS valorisantS, exp pro à l’étranger) et la première question que l’on pose pour s’échauffer c’est de proposer plusieurs solutions pour… permuter deux chiffres. Oui oui simplement permuter deux int et rien d’autres. Au final très peu savent le faire et on découvre alors qu’ils n’ont fait que du putain de LEGO avec des frameworks (je prends la sortie de la brique tutu et je branche sur l’entrée de la brique tata).

Après ca on ose difficilement aborder l’algo de base, les designs patterns ou encore des trucs un peu plus utiles/nécessaires en C/C++. Le génie logiciel (organisation de travail en équipe, de projet, etc) c’est terra incognita: leur vision se limite a etre chef de projet ou architecte (si tu codes encore après 2 années d’exp pro c’est que tu as raté ta vie).

De l’aveu de nos RHs recrutement on a un ratio 10/1000 entre les candidatures et les candidats qui arrivent aux entretiens avec les devs. Ensuite ce ratio tombe a 1/1000 pour les embauches, ratio qui tombe encore quelques mois après car quelques uns s’en vont pour faire comme les autres de leur promo: javascript/node.js & Co + app ios/android (it’s the place to be, man). Le fait que notre application/plateforme fasse plusieurs millions de ligne de code (naturellement au quotidien on navigue que dans un sous ensemble) est un facteur aggravant 8-)

Pourtant les salaires sont très très très confortables + cadre de travail sympa + secteur qui offre des défis au quotidien. Mais bon voila on fait has been…

]]>
By: Louis http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-164205 Wed, 02 Sep 2015 08:01:05 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-164205 “Les dev d’aujourd’hui, ils code peut être dans des langages pseudo-compilo-rterprété, là, de vrai assisté et tout, mais je les trouve bien plus malin qu’un mec qui essaye de déchirer la peau d’une bête avec ses ongles pour montrer qu’il est un vrai dur, alors qu’on a distribué les couteaux y’a 3 semaines.”

lol, j’ai souvent vu ça dans ma carrière, en particulier dans la dev de jeux vidéo où les vieux codeurs issus du monde amiga ne veulent pas entendre parler de framework pour les jeux, de Unity & co… Déjà si ils utilisent DirectX ou openGl, c’est bien. Le nombre d’entre eux qui croient que “l’assembleur c’est super” et qui ne comprennent pas que ce N’EST PAS du langage machine, mais un langage compilé apparu à peu prêt en même temps que les autres langages mais pour les machines bon marchés… Enfin, ils se la jouent genre “proche du langage machine” et ils sont pas foutu de faire une démonstration en Lambda Calcul…. et parler leur de Curry-Howard et il n’y a plus personne…

Sinon, je voulais juste dire à “doublepéné” que je ne suis pas un codeur js, et que les banques sont probablement les institutions les plus en retard et les plus conservatrices en terme de développement informatique. Et je suis lead programmeur, avec 10 ans d’expérience derrière mois, et suffisamment de neurones pour comprendre qu’il faut se mettre à jour.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-164197 Tue, 01 Sep 2015 16:34:13 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-164197 Il serait bon de savoir à qui s’adresse ta réponse, car ce n’est pas clair en te lisant.

]]>
By: Un jeune dev http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-164194 Tue, 01 Sep 2015 16:04:40 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-164194 Heu, s’il vous plaît, les gens qui commentent, arrêtez d’être suffisant.

L’autre, là, il veut se faire passer pour un developpeur alors qu’il est même pas capable de parler français tellement il raccourcis les mots. J’aimerai bien voir ses noms de variables.

Vous avez un souci je crois, vous remettez le problème sur les autres. Peut être que si on (nous, les jeunes) ne lit pas votre code, c’est parce qu’il est tout simplement incompréhensible !?

Oui, on est a l’aise avec des contextes et des concepts complêtement abstrait, et je préfère croire que si quelqu’un ne parviens pas a comprendre quelque chose, c’est qu’on lui a mal expliqué – au vu de toute la jalousie qui nous entoure, la distribution d’info dans une entreprise c’est carrément la guerre. Alors bon, oui, je veux bien essayer de comprendre du code, mais commencez par y mettre la forme, hein ? Souvent, de la doc, ça vaut mille fois mieux qu’essayer de comprendre un mec qui, en plein rush, a simplifié son code au strict minimum.

Reprocher a un petit jeune de pas savoir, c’est stupide, tu devrai te sentir débile de pas lui avoir appris, d’avoir été assez naïf pour croire qu’il saurait, ou de considérer que ce savoir est une évidence parce qu’en temps qu’informaticien tu sais que l’évidence n’existe pas.

Vous, vous êtes vieux, si on vous t’écoute, un informaticien doit connaitre les trucs par coeur, connaitre a fond les rêgles métiers.

Vous avez un sérieux problème : vous n’arrêtez pas de nous (me) repeter qu’il faut réutiliser, ne pas réinventer la poudre, et là je lit quoi ? Que vous nous en voulez d’apprendre un framework avant le langage ? Arrêtez, là, la branlette de l’égo ça rends sourd. Toi, quand t’es né, y’avais pas de framework, t’es jalou ? Les dev d’aujourd’hui, ils code peut être dans des langages pseudo-compilo-rterprété, là, de vrai assisté et tout, mais je les trouve bien plus malin qu’un mec qui essaye de déchirer la peau d’une bête avec ses ongles pour montrer qu’il est un vrai dur, alors qu’on a distribué les couteaux y’a 3 semaines.

Moi, je préfère me dire qu’un bon informaticien est curieux, qu’il aime apprendre plus que savoir, et si il se demerde sans rien savoir, a construire une application en pêchant le minimum sur internet, en réutilisant le maximum de ce qui a été créé, il aura été bien meilleur qu’un mec qui fait toujours la même chose, qui code toujours dans le même langage, et qui cherche 1h par jour des trucs inutiles qui viendront polluer son cerveau quand il programme, et s’avéreront parfoit inutile quand il voudra les utiliser. A quoi ça sert de savoir résoudre un problème ? A rien. Les dev ils sont là pour résoudre les problèmes qu’ils n’ont jamais rencontré. Avec quelle logique tu parviens a croire qu’il faut tout accumuler dans sa tête pour savoir résoudre des problèmes que tu n’a jamais rencontré ? Celle d’un developpeur ? lol

Un bon informaticien il optimise son code, mais il optimise encore plus son cerveau c’est ça que vous saisissez pas.

Et “un bon informaticien” est un génie de l’information et de la logique, c’est a dire qu’il sait mieux qu’un philosophe comment rester subjectif et ne pas se laisser emporter par des trucs personnel comme l’ego ou les biais cognitifs qui vous font passer ici a mes yeux pour de parfaits abrutis.

Je prends les choses a moitié personnellement parce qu’après je lis qu’il est difficile de trouver des jeunes compétents, alors que j’ai toujours eu l’impression que c’étais les vieux qui savent pas évaluer un developer.

]]>
By: Benjamin Delespierre http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162865 Thu, 02 Jul 2015 13:56:33 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162865 C’est tristement vrai, peu de développeur s’intéressent aujourd’hui au code source. Il est plus fréquent de voir une techno abandonnée par un dev que de le voir ouvrir la source pour savoir pourquoi elle ne fonctionne pas. Cet état de fait créé un lit pour un autre vice: certains développeur ne codent pratiquement plus. La densification des libs / frameworks / snippets / et facilitateurs en tout genre rend de plus en plus la production de “bon vieux code” obsolète. Pourquoi réfléchir et apprendre quand on peut copier coller ?

]]>
By: Roger sans famille http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162762 Tue, 30 Jun 2015 17:04:26 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162762 @Tta

Je partage ton analyse que je trouve pertinente.

]]>
By: Sam http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162613 Sat, 27 Jun 2015 08:00:47 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162613 Le but de l’article n’est pas un tutorial sur comment lire le code source mais de parler de l’habitude de lire le code source. L’astuce donnée est juste une mention d’un moyen de lire un code source dans un contexte, et ne fonctionnera que de ce contexte.

]]>
By: Max http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162612 Sat, 27 Jun 2015 07:57:42 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162612 @sebastien

Pose ta question là please : http://indexerror.net t’auras plus de chances d’avoir des amis qui te répondent

]]>
By: Sébastien http://sametmax.com/pourquoi-les-nouveaux-programmeurs-ne-lisent-plus-le-code-source-des-autres/#comment-162610 Sat, 27 Jun 2015 06:50:37 +0000 http://sametmax.com/?p=16433#comment-162610 Bonjour,

merci pour vos astuces et plus généralement votre retour d’expérience.

Toutefois j’utilise Mac OS X et la distribution Anaconda


import os

print(os.file[:-1])



donne

//anaconda/envs/py3k/lib/python3.3/os.p

alors que


print(os.file)

renvoie bien

//anaconda/envs/py3k/lib/python3.3/os.py

(avec le y à la fin)

L’astuce

!editeur module.__file__

ne semble pas suivre les chemins de ce type, en effet :

!emacs os.__file__

Affiche un fichier vide

En allant dans Bash et en faisant


open //anaconda/envs/py3k/lib/python3.3/os.py

j’ai par contre bien accès au code du module en question.

Merci quand même

Cordialement

]]>