Le tuto est vraiement intéressent, en tant que débutant, j’aimerais bien comprendre comment éxécuter cette ligne de commande qui suit :
set PYTHONHOME=chemin vers l’installation de Python de QGIS.
Je vous remercie d’avance, Bonne journée a vous
]]>Si vous utilisez les distributions windooows, ce qui m’étonne de vous, utilisez juste la console osgeo4W, soit le shell windows, soit Msys (plus linuxienne quand même). Et là miraaacle, pip marche tout seul, pas besoin de rebidouiller tous les paths à la main. Les .bat fixent toutes les variables d’environnement qui vont bien (bon, j’ai galéré pour certaines lib quand même, genre seaborn, pandas..)
Pourquoi tant de bordel? bah.. ya plein d’autres outils embarqués (gdal, et consort, le couteaux suisse du géomaticien) , et les utilisateurs QGIS windows de base seraient pas bien à l’aise d’installer Python de leur propre chef. Je vous rassure, sous Linux, vous pouvez utiliser votre python système.
R’
]]>Merci pour cet article, j’en ferais bon usage si j’en ai l’usage.
]]>Concernant la façon d’installer des packages Python tiers dans QGIS, j’avais opté un moment pour la modification du registre histoire de pouvoir profiter des installeurs automatisés (en particulier les setup.exe de Christoph Gohlke… désormais uniquement .whl), chers aux utilisateurs moyens de Windows : http://www.forumsig.org/showthread.php/35330-Astuce-windows-installer-packages-python-tiers
Pour compléter, il faudrait aussi prendre en compte l’installation de QGIS via l’OSGeo4W (32 ou 64 bits : http://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html dans partie utilisateurs experts) dont le chemin sera plutôt C:\OSGeo4W64\apps\Python27.
]]>Il y a aussi de nombreux module spatiaux qui permettent de se passer d’un logiciel.
Le principal problème est que tous ces Sigistes se lancent dans la création de scripts en Python, sans connaître Python… (voir , par exemple…)
Alors leur parler de pip, surtout sur Windows où les versions de QGIS dites “standalone” utilisent leur propre version de Python (comme illustré dans l’article, c’est un peu… (je ne suis pas sur Windows)
Mais bon, un article similaire existe en anglais : avec l’utilisation de fichier .bat
]]>