Comments on: Bien expliquer quelque chose: les règles de base http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/ Du code, du cul Fri, 06 Sep 2019 09:34:15 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.7 By: thailandtravelplanner.com/?p=293 http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-175583 Mon, 08 Feb 2016 14:57:21 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-175583 It’s awesome for me to have a site, which is good for my experience.

thanks admin

]]>
By: muchos http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-147774 Wed, 05 Nov 2014 05:06:00 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-147774 Mince ! J’avais gardé (*) cet article en bookmark pendant si longtemps sans l’avoir lu. Ça m’aurait pourtant bien servi lors de la Fête de la Science, où l’on fait de la vulgarisation pour le grand public…

La petite phrase de fin est limite… Mais on connait la maison ^^ Merci encore messieurs et bonne continuation !

(*) Et je vais bien le garder !

]]>
By: Joan http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-132722 Thu, 04 Sep 2014 12:23:30 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-132722 Super, je vais peut-être devenir pédago dans mon école, je vais me servir de tes conseils!
Merci! :)

]]>
By: Mozzie http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-63806 Sat, 21 Jun 2014 04:04:24 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-63806 Je voudrais répondre à cet article, mais ça nécessiterai un article à lui tout seul.

Former/Enseigner ne signifie pas être la personne qui dispense son précieux savoir aux élèves (contrairement à ce que pense beaucoup trop de prof d’université). selon moi un bon formateur/enseignant doit:

– Dispenser les prérequis de façon la plus simple possible.
– Vérifier avec l’apprenant que les prérequis sont acquis.
– Donner des exercices plus élaboré et le laisser se démerder*
– S’il y a un groupe les laisser interagir entre eux.
– Admirer des travaux souvent pas fini mais avec du potentiel et des idées nouvelles car dictée par aucune expériences passées.

* autrement dit, vérifier qu’il part dans la bonne direction, lui donner éventuellement une information pour lui éviter de perdre 3h sur le net tout en lui faisant potasser la documentation. C’est aussi servir de canard lors de debug fastidieux voir être celui qui pose innocemment une question de façon la plus neutre possible afin de faire obtenir un déclic à l’apprenant bloqué dans une situation.

]]>
By: bliz http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-63477 Fri, 20 Jun 2014 22:50:13 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-63477 Ca marche dans l’autre sens quand quelqu’un vous explique quelque chose a sa manière et que vous ne comprenez pas, demandez lui un “schéma” de manière déguisée ou avec une comparaison foireuse voir proche de ce que vous avez comprit :p

]]>
By: kontre http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-62819 Fri, 20 Jun 2014 14:15:15 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-62819 Ça me rappelle la prépa où on avait démontré que le ciel est bleu. La où c’est con c’est que je ne me souviens même plus de pourquoi c’est la longueur d’onde bleue la moins filrée…

]]>
By: Sam http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-60514 Wed, 18 Jun 2014 23:47:43 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-60514 @Sabcat : on est pas d’accord sur la définition de “savoir” alors. Parce que pour moi ce n’est pas le cas des aveugles et de certains déficients en couleurs. Ils ont entendu le mot “bleu”, mais n’ont aucune idée de ce que ça signifie. Ensuite, parmi ceux qui qui disent savoir que le ciel est bleu, combien sont capables :

– d’expliquer ce qu’est la couleur bleue
– de démontrer que le ciel est bleu
– de comprendre pourquoi le ciel est bleu

Enfin, “le ciel est bleu” est une phrase fausse car :

– le ciel contient des nuages, des étoiles lointaines et le soleil qui ne sont pas bleus
– selon les conditions atmosphériques, le ciel peut être dis “gris”, ou prendre des teintes violettes/roses/jaunes/vertes, par exemple lors de la pollution ou le coucher du soleil
– la nuit, le ciel n’est pas bleu
– des phénomènes physiques comme les aurores boréales, le rayon vert ou les éclipses changent la couleur du ciel
– il existe de nombreuses teintes de bleu, et le ciel n’est pas uniforme
– la manière dont nous considérons le bleu est généralement à travers la perception sensorielle et non la longueur d’onde de la lumière, et donc nous sommes inégaux dans notre conception du bleu, y compris parmi les personnes sans handicap

Je suppose que tu es un adulte, mais au regard de ces éléments, peut-on considérer que “tu sais que le ciel est bleu” ?

Maintenant, si tu veux t’en tenir à la discussion du temps qui fait, dire “le ciel est bleu” est suffisant. Si tu veut former les gens à la science de la couleur du ciel, ce qui est ici ce dont parle l’article, tu ne peux pas partir du principe que “le ciel est bleu” est une évidence.

]]>
By: Sabcat http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-60296 Wed, 18 Jun 2014 18:52:05 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-60296 Je suis prêt à parier que tous les adultes de la terre savent que le ciel est bleu. :)

]]>
By: Adren http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-60019 Wed, 18 Jun 2014 13:42:51 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-60019 Cet article me fait penser à un concept de traitement texte (ou éditeur de document) que je n’ai malheureusement jamais vu mis en œuvre :

L’idée serait d’avoir un document à tiroirs et présenter les paragraphes/exemples en fonction du profil du lecteur.

On pourrait en plus enrichir l’article de tous les aspects possibles (introduction, abstract, citations, références bibliographiques, notes de bas de page) mais aussi, présenter ce document au lecteur sous une forme plus adaptée à ses besoins et compétences. (par ex. sous la forme de curseurs : de “débutant” à “expérimenté” ou encore d’un “business summary” jusqu’à la version complète avec exemples et référence, le document à géométrie variable pourrait être lu de sa version la plus condensée à celle-là plus brute et exhaustive).

La déclinaison des informations renvoyées pour des documentations techniques permettrait par exemple de montrer les différentes façons de configurer un logiciel (Linux/BSD/Windows/Mac OS X) et ainsi de structurer le document autour d’un squelette avec pour certaines parties des illustrations adaptées selon le public visé.

Ce type d’approche serait tout à fait adapté à des articles de référence tels que les articles encyclopédiques (Wikipedia) qui évoluent beaucoup et bénéficient de nombreux contributeurs (chacun pourrait y apporter sa pierre à l’édifice et les références trop pointues ou trop nombreuses seraient masquées par défaut et proposées à un public désireux d’en savoir plus).

J’aime à rêver qu’un jour on puisse voir un tel outil/éditeur plutôt que de se traîner le sempiternel MS Word et ses déclinaisons qui n’ont pas évoluées depuis presque 30 ans.

]]>
By: Adren http://sametmax.com/bien-expliquer-quelque-chose-les-regles-de-base/#comment-59993 Wed, 18 Jun 2014 13:11:38 +0000 http://sametmax.com/?p=2904#comment-59993 Vraiment un très bon article.

Plusieurs points qui pourraient encore compléter cette liste déjà complète :

Faire des analogies pour expliquer les certains concepts touffus
bon, d’une certaine manière ce point va avec la règle “rendez ça fun” ou alors en la généralisant :
“Soyez didactique
Car au final, ce sont aussi les techniques de transmission du savoir qui aident à faire passer le message aussi bien à des publics souvent hétérogènes mais en arrivant à capter ou garder leur attention par des méthodes diverses.

et une autre règle qui est implicite mais néanmoins importante :
– Faire en sorte que l’apprentissage soit progressif

Il n’y a rien de plus important (mais aussi de plus dur si on veut bien le faire) que d’avoir une transmission du savoir qui se fasse par paliers et qui soit à chaque étape très régulière
J’ai souvenir de jeux qui avaient cette approche modulaire (on apprends un concept à chaque niveau d’apprentissage) et c’est un plaisir de suivre un rythme qui soit bien dosé à chaque niveau (surtout dans les niveaux tuto/training).

]]>