Que tu ais autour de toi des expériences négatives est tout à fait normal, il y a des désastres avec des médicaments, des nouvelles technologies, des systèmes éducatifs, etc. également.
Que tu ais autour de toi des personnes qui font des expériences qui ne leur nuisent, et qui s’y embourbent, c’est normal également. C’est dans la nature humaine.
Mais je ne pense pas qu’il faille mettre dans le même panier toutes les expériences du fait du constat que des personnes qui sortaient de la route estimées sûres en ont payé le prix.
Sans ça on n’essaye jamais rien hors de sa zone de confort, et on ne découvre rien.
Il faut de temps en temps oser le rididule, l’absurde, l’échec, c’est une bonne hygiène de vie.
]]>Pour t’essayer à un nouveau sport, tu n’as pas besoin d’avoir eu une étude scientifique derrière pour le faire. Ou un nouveau jeu.
Ensuite, vous avez tout à fait le droit de participer à quelque chose, constater que ça ne marche pas, et le rayer de votre liste. Où est le problème ?
Une fois j’ai fais une séance de spiritisme. Il ne s’est rien passé. J’ai passé mon chemin, mais une bonne soirée puisque ça m’a permis de choper une nana très mignonne.
Souvent, il y a des déconvenues, et c’est tout à fait acceptable. Parfois dans le lot, on tombe sur quelque chose qui nous apporte, et les 5 fois précédentes qui se sont révélées être des impasses sont rentabilisées.
Dans tous les cas, on s’amuse.
]]>Mais ce n’est pas le but ici, le but est de découvrir d’autres choses. Des choses qui n’ont pas été rigoureusement étudiées, mais qui méritent qu’on en fasse l’expérience.
Il n’y a rien de mal à ça.
On fait beaucoup plus de tord à soi et aux autres en rejetant tout ce qui n’est pas rigoureux.
On a pas besoin d’étudier scientifiquement la cuisine pour en profiter. Si demain des gens crée un groupe voulant expliquer scientifiquement le procéder de la cuisson des pâtes, et s’avèrent être des bouffons intellectuellement malhonnêtes qui expliquent cela par des énergies cosmiques, cela ne retirera pas les bienfaits de la cuisine.
Nul n’a besoin de comprendre, non plus, parfaitement la chimie et physique derrière la cuisson d’un steak pour la pratiquer.
Il existe des tas de domaines similaires, moins populaires, bien plus chargés de connotations et peuplés de pratiquants aux explications douteuses qui n’en sont pas moins bénéfiques.
Ne pas vouloir s’y essayer sur une idée reçu, c’est passer à côté de quelque chose.
]]>voilà de quoi se poser de vraies questions. un ppeu hard à lire par moments mais exemple de vrai travail de pensée qui remet un peu les pendules à l’heure.
]]>Tout ce que j’avance, c’est qu’il faut arrêter le rejet de la forme et donner sa chance, soi-même, à plus d’expériences dans sa vie.
La scepticisme est une bonne chose, ne le transformez pas en une attitude agressive.
]]>